Découverture
Dans une carrière, la 1ere phase avant production consiste à découvrir la roche exploitable.L’on procède à l’enlèvement et le stockage des terres arables et à l’évacuation de la 1ere couche de pierres altérées.
Le forage
L’extraction étant impossible sans minage, après la phase de découverture ou en cours d’exploitation, on procède régulièrement au forage de fourneaux de mines d’un diamètre de 105 mm et d’une profondeur moyenne de 15 mètres. Les tirs pouvant varier de 15 à 40 trous.
Cette opération est réalisée par une entreprise sous-traitante, la société Cofoc de Wicourt, entreprise ayant une bonne expérience dans le secteur et possédant le matériel adapté à ce travail.
Minage
Le forage étant terminé, vient ensuite l’opération délicate du minage.
Déterminer la quantité et le type d’explosifs à utiliser ainsi que la réalisation du schéma de tir n’est pas chose aisée.
Pascal Barthélemy, disposant de ses 28 années d’expérience sur le site se charge personnellement de ce processus.
Le jour du tir, les explosifs sont livrés par camion suivant les quantités commandées.
Aucun explosif n’est stocké sur le site, le camion faisant office de dépôt temporaire.
Le principe de chargement est le suivant :
Une charge initiale est descendue au fond du trou avec son dispositif d’amorçage détonant. Le reste du fourneau est complété par une émulsion (en présence d’eau) ou par du nitrate fuel – Anfo – (si le fourneau est sec), les 2 derniers mètres sont comblés à l’aide de poussier ou de grenailles servant de bourrage.
L’ensemble des fourneaux est relié par des ‘’connectings’’ (relais) conformément au plan de tir établi au préalable, le but ayant d’avoir une séquence de tir permettant une bonne fragmentation du rocher, d’où une facilité lors de l’extraction, et par la même occasion, de réduire au maximum l’effet de vibration du tir.
Broyage
Les matériaux ainsi abattus vont être chargés à l’aide d’une pelle hydraulique sur des dumpers afin de les acheminer vers le concasseur primaire à mâchoires.
Les plus gros éléments seront réduits à l’aide d’un brise-roche hydraulique.
Suite à ce 1er broyage, le produit obtenu sera concassé dans un concasseur à cônes dans une ligne de production secondaire.
Un concasseur tertiaire, à cônes également, assure la production des plus fins granulats.
Criblage
Le criblage est l’opération de tri des différents calibres de granulats issus des divers concasseurs de la chaîne de production.
En début de chaîne, on obtient des matériaux de tailles adaptées pour les empierrements et au fur et à mesure, les tailles s’amenuisent jusqu’à l’obtention de fins granulats (grenailles – sable) adaptés aux finitions où aux bétons.
Chargement
Voici enfin l’étape finale où l’on procède au chargement des camions et au pesage de ceux-ci.
La rédaction et l’encodage d’un bon de pesage termine le long cycle qu’aura parcouru le matériau de base avant de quitter finalement le site d’exploitation pour être acheminé vers le chantier du client.